Approches complémentaires


La Communication Non Violente ou CNV est selon son créateur, Marshall B. Rosenberg, « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».

Le processus de la Communication Non Violente mis au point par Marshall B. Rosenberg, nous permet de :
 repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque et génère la violence ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits
 développer nos capacités à clarifier ce que nous vivons et à exprimer des demandes claires
 apprendre à « décoder » l’agressivité de manière à rétablir ou instaurer un dialogue où chacun se sent reconnu La CNV propose une manière de communiquer simple et concrète par laquelle chacun prend soin de ses besoins et trouve aussi plaisir à satisfaire les besoins des autres. Elle réveille le plaisir naturel de coopérer, que ce soit en milieu professionnel, social ou familial.


La psychogénéalogie

Quelles sont les loyautés, les injustices, les conflits, les secrets dont je suis porteur-porteuse sans en avoir conscience ? Quels sont les rôles que nous avons pu avoir dans notre famille et dont nous aimerions nous délester ?

« Nous sommes tous des métis. Nous venons du métissage de deux familles différentes, celle de notre mère et celle de notre père. »

Odile Groff-Lebellec

 

Le psychodrame  

 « Mais nous appréhendons mal les rôles que nous tenons vis-à-vis de notre entourage direct et de la société. Jouer ces rôles dans un cadre protégé permet de réactiver les sentiments sous-jacents et de rendre à la personne la liberté d’action et la spontanéité créatrice nécessaires à toute adaptation sociale. Tel est le but du psychodrame. »

Anne Ancelin Schützenberger

 

La Pleine Conscience 

« Vivre en pleine conscience, c’est régulièrement porter une attention tranquille à l’instant présent. Cette attitude peut modifier notre rapport au monde de manière radicale, apaiser nos souffrances et transcender nos joies. La pleine conscience, c’est aussi le nom d’une forme de méditation dont l’apprentissage est simple et rapide, mais dont la maîtrise demande des années (comme tout ce qui importe dans nos vies) ».

Christophe André

 Sylvie Théolier Garreau : Psychologue Gestalt thérapeute